La peau et le soleil ?

La peau et le soleil ?

Conseils ensoleillés !

Contrairement à ce que l’on croit, les rayons du soleil sont tout aussi puissants au printemps qu’en été. Leur nocivité peut varier en fonction de l’altitude, de la latitude ou de l’heure mais d’une manière générale, il faut garder en tête qu’ils ne sont pas inoffensifs, voile nuageux ou non. Si les rayons ne sont pas plus ou moins puissants, notre peau, elle, est bien plus vulnérable au printemps. En effet, pendant l’hiver nos mélanocytes n’ont pas été stimulés, or c’est justement cette stimulation qui permet la pigmentation mélanique et créé un écran photoprotecteur. Par conséquent, on attrape bien plus facilement des coups de soleil au printemps!

1/ Boire de l’eau car le soleil agresse les acides gras de nos membranes cellulaires cutanées.

2/ Alimentation riche en omégas 3, béta-carotène, vitamine A, E et C et antioxydants

Exemple : Carotte, poissons gras, abricots, levure maltée, aubergine, légumes à feuilles vertes, tomate, ail, graine de sésame, huile de noix, huile de lin, …

3/ Hydrater sa peau car le soleil la dessèche contre les agressions du soleil. Utiliser une crème solaire selon votre type de peau.

4/ Exposition progressive. L’une des meilleures solutions est de multiplier les courtes expositions au soleil. 15 min de soleil par jour pendant une courte semaine avant de passer à la plage.

5/ L’huile de carotte : Grâce à sa teneur en provitamine A, elle active la mélanogénèse de la peau et l’aide à renforcer sa résistance aux rayons ultra-violets. Elle peut aussi être utilisée en guise d’huile après-soleil. NE REMPLACE PAS LES FILTRES SOLAIRES

Mélangez 100ml d’huile de carotte avec 20 gouttes d’huile essentielle de carotte et appliquez le matin sur corps et visage 1 mois avant l’été. 

L’urucum : Plante originaire d’Amazonie, utilisée autrefois par les indiens pour se protéger des moustiques et du soleil. Antioxydante et très riche en béta carotène (100 fois plus que la carotte). Grâce à son cocktail de nutriments, l’urucum prépare la peau au soleil et dope la production de mélanine à l’origine du bronzage. S’utilise pour protéger sa peau du vieillissement, du soleil ou en guise de soin après-soleil. NE REMPLACE PAS LES FILTRES SOLAIRES

Mélangez 100 ml d’huile d’abricot avec 10g de poudre d’urucum. Laissez macérer durant quelques jours à l’abri de l’air et de la lumière. Filtrez à l’aide d’un filtre à café et versez l’huile obtenue dans un flacon. Utilisez chaque matin sur le visage et le corps.

L’huile essentielle de bergamote favorise le bronzage et régénère l’épiderme. NE REMPLACE PAS LES FILTRES SOLAIRES

Versez 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 100 gouttes d’huile végétale comme l’argan ou la coco dans un flacon. Mélangez bien et appliquez chaque jour sur le visage et le corps.