Nutri-score, plus d’info !

Qu’est-ce que le Nutri-Score et à quoi sert il ?

Le Nutri-Score correspond au logo apposé en face des emballages de produits alimentaires. Il s’agit d’une notation basée sur une échelle de 5 couleurs. Toutes correspondant à une lettre. Du vert foncé au rouge, et respectivement de A à E. Ce score informe sur la qualité nutritionnelle des produits, E étant le moins bon.

Un tel système est en effet beaucoup plus pratique à la lecture ! Mais sur quels critères se base ce score ? Et comment le prendre en compte lors de nos achats ?

Les critères d’attribution Le Nutri-Score prend en compte, pour 100 grammes d’un produit, sa teneur en certains nutriments qui sont classés en 2 catégories :

  • Les nutriments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses…
  • Les nutriments à limiter : la teneur en calories, les acides gras saturés, les sucres, le sel. Après calcul, on obtient un score qui sera ainsi rattaché à une lettre et une couleur. Par exemple, un aliment riche en sel sera moins bien noté que son concurrent moins salé.

Cette notation a cependant plusieurs limitations : entre autres certains produits sont naturellement denses caloriquement sans pour autant être mauvais pour la santé ou de mauvaise qualité. L’huile d’olive est un bon exemple. Le contraire est aussi vrai ! Et on peut pousser cette réflexion sur tous les critères cités plus haut. Il s’agit également d’un score calculé pour un produit tel qu’il est vendu. Ainsi notre mode de cuisson et d’assaisonnement du produit après achat aura un impact sur sa valeur nutritionnelle, ce qui n’est pas pris en compte par ce score.

Mais alors, comment bien faire usage de ce score ? Comment bien utiliser le Nutri-Score ?

En réalité le Nutri-Score doit être considéré en comparant les aliments d’une même catégorie. Il peut s’agir de 2 marques différentes d’un même aliment, ou de 2 aliments similaires et consommés dans de mêmes occasions. Par exemple, comparer un yaourt aux fruits et une crème dessert. De fait, un Nutri-Score C, D ou E peut tout à fait s’inscrire dans une alimentation équilibrée. De plus, certains aliments ne peuvent bénéficier d’une meilleure notation car ils appartiennent à une catégorie naturellement riche en certains nutriments considérés comme à limiter. Par exemple, une huile ne pourra pas bénéficier d’un score au-delà de C. Pour autant, il ne s’agit pas forcément d’un aliment à éviter à tout prix ! Au contraire, un yaourt peut très souvent afficher un Nutri-Score A ou B, donc un yaourt ayant une note de C serait un moins bon choix.

Le Nutri-Score est un outil utile mais à utiliser correctement et qui s’inscrit dans une démarche de comparaison entre des produits similaires. Bien qu’il puisse évaluer la qualité nutritionnelle d’un aliment, il ne prend cependant pas en compte le niveau de transformation d’un produit, ainsi que les additifs ou la présence de pesticides.Il faut donc tout de même privilégier le fait maison dès que possible et limiter les aliments au Nutri-Score trop bas (sans pour autant les bannir).

Merci à Ludmilla (en formation diététique) pour la rédaction de cet article 😉