Comment faire pour comprendre « sucre » sur les emballages ?
En lisant les (parfois longues) liste d’ingrédients des différents produits alimentaires on peut vite se rendre compte qu’il y a plusieurs noms qui peuvent nous êtres étrangers. En effet, les additifs ont souvent des noms compliqués ou codifiés avec des chiffres (au nombre de trois) et une lettre E, les édulcorants également (ce sont des substituts du sucres). Pour ce qui est des sucres de façon générale, il y a au moins une 50ène, si ce n’est plus,d’appellations différentes et d’origines différentes. Ainsi, il est facile de se perdre en route et de ne plus savoir par où commencer. Cet article vient à la rescousse !
Appellations “sans sucre ajouté” , “sans sucre”, etc. ???
Avant toute chose il est bon se savoir différencier les diverses appellations liées aux sucres que l’on peut retrouver sur les emballages alimentaires.
Les appellations de sucres
- “Sucre” : au singulier, désigne le saccharose.
- “Sans sucre” : qui ne contient pas de saccharose. S’il y a un “s” à “sucre” (“sans sucres”) alors il s’agit d’un produit ne contenant aucun sucre simple.
- “Sans sucre ajouté” : signifie quant à lui que le produit ne contient que les sucres naturellement présents dans l’aliment. Exemple : le fructose : sucre naturellement présent dans le fruit
- “Allégé en sucre” : cette mention implique qu’il y a 30% moins de sucres que le produit de référence.
- Les sucres et ses variantes
Dans cette catégorie se retrouve le saccharose (sucre, pouvant être de canne ou de betterave) et ses variantes (en fonction du plant d’origine ou de la méthode de fabrication) telles que le sucre brut, en poudre, inverti, la cassonade. On peut aussi compter les dérivés
de la canne à sucre, comme le jus de canne à sucre.
Les “oses”
Tous les noms se finissant en “-ose” sont également des sucres. Les plus communs sont le fructose ou le glucose.
Les “sirop de”
De même, les noms commençant par “sirop de” ou simplement “sirop” : sirop de glucose, sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de malt…
Les sucres naturels
Et oui, le miel peut être un sucre ajouté ! A cela s’ajoutent également l’érable et tous les dérivés de l’agave.
Des noms pas forcément codifiés
Certains noms ne suivent pas de tendance et doivent donc être appris si vous souhaitez les reconnaître : les amidons (amidon, amidon modifié, amidon de…) mais aussi les extrait de malt (ou tout nom contenant “malt”), entre autres.
En définitive, il est certain qu’il faut privilégier des produits dont les sucres y sont naturellement présents. A défaut, choisir des aliments dont les sucres ajoutés sont plus facilement trouvables dans une cuisine classique, le miel par exemple. Dans votre « cuisine ordinaire », évitez les sucres rapides.
Merci à Ludmilla, stagiaire diététicienne, d’avoir prit le temps de rédiger cet article 🙂