SOS Jambes lourdes

Avoir mal aux jambes est souvent le signe d’une insuffisance veineuse débutante. Pour prévenir les complications, nous allons voir ici qu’est ce qui peut commencer à être fait.

Rester assis au bureau ou chez vous, longtemps ou debout à piétiner, être sédentaire, porter des talons hauts, des vêtements serrés, voyager en transport en commun ou en voiture, grossesse, la chaleur, temps orageux… Autant de situations qui mettent les jambes à rude épreuve. Les premiers symptômes arrivent : douleur, sensation de lourdeur, gonflements, fourmillements, crampes la nuit. Souvent pris à la légère, ces symptômes caractérisent l’insuffisance veineuse chronique.

Quels réflexes à adopter pour un capital veineux tonique ?

  • Limiter le surpoids et la constipation (la pression intra-abdominale intervient sur le retour veineux) : Consulter est souvent nécessaire pour une prise en charge réussie et adéquat.
  • Nourrir ses veines : majoritairement, l’apport en vitamines E et C, zinc, sélénium et silicium est à garantir. Ils favorisent le renouvellement du collagène qui participe à la structure de la paroi des veines.
  • Maintenir un équilibre alimentaire hebdomadaire. Pas de panique si vous craquer sur un ou deux apéro par semaine 🙂
  • Limiter le sel et garantir un bon apport hydrique, d’autant plus si vous souffrez de constipation et/ou diarrhée
  • Marcher, marcher, marcher pour vasculariser ! Éviter la position assise de plus de 2h.
  • Exercices simples de gymnastiques vasculaires conseillés par votre ostéo ou votre kiné. Exemple : En position debout, si besoin avec appui : lever le genou le plus haut possible. Faire 3 fois 20 séries sur chaque jambe. Autre exemple : Debout sur un support (marche, livre, brique). Faire une série de 20 flexions-extensions sur la pointe des pieds en descendant le talon plus bas que l’avant-pied, condition nécessaire à la mise en tension du muscle profond du mollet.
  • Masser les jambes de bas en haut avec de l’huile essentielle de cyprès et huile végétale
  • Détente de bains de pieds « Pédiluve » 20 min dans de l’eau fraîche additionnée d’une poignet de gros sel de mer

Des plantes veinotoniques pour limiter les jambes lourdes?

Les veinotoniques peuvent stimuler un système veineux défaillant. Ils ne guérissent pas mais renforcent la tonicité de la paroi veineuse, réduisent les symptômes dus à la stase veineuse, calment la douleur et régulent le flux sanguin. Des petits fruits comme la myrtille, canneberge, cassis, raisin rouge, feuilles de vigne rouge, d’hamamélis, cyprès, mélilot ou de reine-des-prés, écorce du marron d’Inde, rhizome du petit houx peuvent être intéressants à consommer en infusion ou en compléments alimentaires sous forme d’extrait de plantes standardisés (EPS) que vous trouverez en pharmacie pour une cure de 1 ou 2 mois. Renouvelable ou non, selon l’avis d’un professionnel formé.

Si vous souffrez de jambes lourdes sans signe visible ou palpable mais douleur présente, je recommande 1 cuill à café, deux fois par jour d’un EPS vigne rouge et hamamélis pendant l’été (juillet et aout). Si vous prenez d’autres traitements, que vous souffrez d’allergies, êtes enceinte ou allaités, varices, hémorroïdes… préférez consulter.

Pour une prise en charge personnalisée, vous pouvez me consulter à la Maison de Santé de la Guillotière Lyon 7 ou à distance,

Bel été à tous,