Avant de parler des fibres, petit flash sur les intestins !
Très longtemps assimilé à de la simple tuyauterie, l’intestin est devenu, l’organe cible d’un grand nombre de pathologies. Il a fallu attendre l’an 2000 pour que des chercheurs découvrent qu’il abritait des biofilms composés de bactéries et de champignons très bien organisés. Ces biofilms constituent une sorte de revêtement qui recouvre la muqueuse. Le fameux microbiote intestinal !
Troubles digestifs, constipation, ballonnements, gaz intestinaux, hypersensibilité intestinale, syndrome de l’intestin irritable… Les causes sont multiples et nécessitent une prise en charge globale. Médecin, ostéopathe, psychologue, naturopathe, diététicien, … peuvent intervenir.
LES FIBRES : Mastiquer plus pour manger moins !
Le mode de vie moderne nous amène à manger le plus vite possible. Hors, la mastication a de nombreuses vertus. La richesse des aliments en fibres nous oblige à mastiquer plus, ce qui transmet au cerveau un signal de satiété plus important. Les fibres gonflent naturellement dans notre estomac, et sans mastication, les troubles digestifs peuvent survenir.
Troubles digestifs diverses et variés… et si vous manquiez de fibres ? Indispensables au bon fonctionnement intestinal, elles manquent cruellement à l’appel dans les assiettes. A un point tel qu’il est aujourd’hui recommandé de consommer 2 fois par semaine des aliments riches en fibres en accompagnement ou en remplacement des protéines animales. Une petite petite révolution !
Des fibres insolubles dans les aliments complets
Contrairement aux idées reçues, consommer chaque jour des féculents à base de céréales ne fait pas grossir. Bien au contraire… à condition de privilégier les féculents complets ou semi-complets, légumineuses riches en fibres insolubles. Ces fibres insolubles sont composées de lignine et cellulose qui ne sont pas digérées, ce qui a pour effet de faciliter le transit. Des fruits et légumes contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles, tels que les choux.
Des fibres solubles dans de nombreux aliments
Fruits et légumes, rhizomes tels que la pomme de terre et les racines (carotte, betterave, navets, …), céréales, légumineuses, algues contiennent des fibres solubles. Ces fibres regroupent les mucilages, les pectines et les gommes en partie digérées. Lors de la digestion, les fibres solubles prennent au contact des liquides l’aspect d’un gel doux pour les intestins et régulateur du transit. Elles ont une fonction prébiotique constituant une nourriture indispensable pour les bactéries de la flore intestinale dont les lactobacilles et bifidobactéries qui participent à la régénération et la réparation de la muqueuse.
Si vous souffrez d’inconforts, je recommande parfois d’accompagner le repas d’une petite tasse d’infusion d’anis étoilé (ou badiane) pour limiter les gaz.
Les bienfaits des fibres alimentaires
Solubles ou insolubles, les fibres ont des effets non négligeables sur la digestion, la glycémie, la satiété, le métabolisme glucidique. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer des fibres, augmentez progressivement les quantités dans votre alimentation. Une absorption excessive et trop rapide de fibres peut entraîner des troubles digestifs désagréables.
Belle découverte à vous, dans le choix de vos fibres alimentaires pour accompagner vos repas 🙂