Prévenir la grippe et les maux d’hiver

Le froid s’installe dans nos régions, c’est l’hiver qui est là : l’occasion de renforcer notre immunité face à la grippe et aux différents maux d’hiver.

L’immunité fait référence à la capacité qu’a le corps de se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie. Ces « menaces » peuvent être des microbes (virus, bactéries, champignons, parasites), des cellules devenues cancéreuses ou un corps étranger (une écharde par exemple). Il est connu depuis longtemps qu’avec l’âge ou la maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections comme la grippe.

Santé et immunité sont étroitement liées puisque prendre soin de sa santé au jour le jour permet d’améliorer son immunité, et vice-versa. Voilà quelques conseils simples et pratiques.

Actions préventives

En préventif, il s’agit de renforcer le système immunitaire avec :

– de la vitamine C pure, à raison de 1 gramme par jour pour un adulte et de la vitamine D
Aliments riches en vitamine C : Légumes (poivrons, choux), fruits (cynorrhodons, cassis, baies d’argousier, agrumes), persil, raifort.
Remarque : La fumée, le thé, le café, et le stress font chuter la précieuse vitamine C… 

– un jus d’un 1/2 citron pressé avec de la racine de gingembre fraiche dans de l’eau tiède

– des probiotiques qui sont en particulier efficaces chez les enfants
– du vinaigre de cidre naturel non pasteurisé à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau pris à jeun

– La propolis est la garantie-santé de la ruche, grâce à ses puissantes propriétés antiseptiques naturelles. La propolis blanche est la plus douce. Extraite sans alcool, elle convient aux enfants et personnes sensibles. 10 gouttes par jour jusqu’à 4 fois par jour.

Attention ! Lorsque les abeilles ne trouvent pas dans leur environnement naturel ce dont elles ont besoin pour fabriquer la propolis, elles utilisent des goudrons, des vernis et des huiles minérales pour calfeutrer leur ruche. Cette « propolis » est alors totalement impropre a la consommation humaine. Il faut donc éviter de consommer de la propolis venant de ruches placées en ville ou a proximité. Assurez-vous que les ruches n’ont pas été traitées car tous les produits chimiques liposolubles et les impuretés sont fixés dans la propolis.

– de la Maca, plante d’origine Sud-Américaine connue depuis des siècles pour ses propriétés revitalisantes

Les huiles essentielles (HE) peuvent être utilisées en prévention de la grippe lors de périodes contagieuses, par exemple en massant le thorax et le dos avec 4 gouttes d’eucalyptus radié additionné de 4 gouttes de Ravintsara mélangées dans deux cuillères à soupe d’huile végétale de noyaux d’abricot (4 fois par jour).

Une bonne hygiène de vie est la garantie d’un organisme prêt à se défendre contre les agressions  :
• évitez les grignotages (qui ne permettent pas à l’organisme de se reposer)
• évitez les produits laitiers (qui génèrent les maladies immunitaires) ainsi que le maïs (« mangeur » de défenses immunitaires)
• privilégiez la viande bio et blanche si vous aimez la viande
• choisissez les légumes et fruits de saison riches en vitamines C et B et en oligoéléments (fer et zinc), abusez d’ail et d’oignon (riches en sélénium) ainsi que d’herbes aromatiques
• buvez beaucoup d’eau (mais pas des boissons sucrées).
• et tendre au plus vers une alimentation bio permet d’éviter d’user son organisme à tenter d’éliminer les pesticides ingérés.

Actions curatives

En curatif, si les symptômes de la grippe apparaissent, maintenez les conseils ci dessus et ajouter :

– de la gelée royale : très précieuse pour lutter contre les effets des maladies et aident ensuite à un bon rétablissement. C’est un trésor naturel produit par les abeilles tout comme le miel et la propolis, à l’exception qu’elle est réservée uniquement à la reine et ses larves royales et naissantes de la ruche. C’est un super aliment, riches en merveilleux minéraux, vitamines et principes actifs pour une croissance rapide de l’abeille.Très efficace pour renforcer les organismes des convalescents et personnes affaiblies, redonne de l’énergie et est un puissant bouclier contre les agressions extérieurs.

– une goutte de propolis noire 100% dans une cuillère à café de miel de thym directement dans la bouche

– Si encombrement des voies respiratoires : Mélanger 3 cuillères à soupe d’huile végétale de noyaux d’abricot avec 7 gouttes d’HE d’eucalyptus globulus, 5 gouttes d’HE niaouli ou ravintsara, 3 gouttes d’HE de thym à thymol et 3 gouttes d’HE de myrte

Bel hiver à chacun!