Des conseils pour mieux dormir !

Le sommeil en naturopathie, est considéré comme l’un des 5 points cardinaux de la santé, au même titre que l’alimentation, le mouvement, la respiration et la gestion du mental. Il faut s’interroger sur les causes profondes qui perturbent le sommeil, restaurer le terrain en profondeur pour une meilleure vitalité. Le sommeil a une double action : énergétique, car il permet de recharger nos batteries et purificateur en assurant un nettoyage quotidien de notre organisme.

Un manque de sommeil a les mêmes effets que le vieillissement sur le physique et sur le cerveau d’où son intérêt. Il est parfois tentant d’avoir recours à une solution immédiate en prenant des médicaments. Mais sur le long terme, les somnifères ont de fortes chances d’aggraver vos problèmes de sommeil.

Plusieurs facteurs entrent en jeux pour la qualité du sommeil.

1.    Bien s’alimenter pour mieux dormir

Les aliments et la composition de nos repas influent sur notre qualité de sommeil. Essayez de manger à heures fixes et autour de 19h00 pour ne pas perturber la digestion. Plus vous mangerez tard, plus vous aurez intérêt à manger peu.

Essayer de créer le calme au moment du repas, une bonne humeur en prenant le temps de mastiquer. La digestion commence par la mastication des aliments. Attention, une suralimentation nuit au sommeil et une sous-alimentation peut contribuer au réveil pendant la nuit nuit.

Certains aliments sont à privilégier comme la salade verte, potages, légumes, un peu de céréales ou légumineuses.  Évitez la viande rouge, charcuteries, les plats en sauce, les pâtisseries, les excès de fromage, les desserts lactés, trop de féculents, ainsi que le café, thé ou chocolat noir.  Évitez aussi les plats industriels, pourtant pratique, mais trop riches en toxines que le corps aura plus de difficultés à éliminer pendant la nuit.

En naturopathie, nous parlons souvent de dissociation pour une meilleure digestion. Par exemple : pas ou peu de protéines et féculents ensemble, pas de fruits crus à la fin du repas qui provoquent des fermentations.

Ne mangez pas de sucreries juste avant d’aller dormir. Non seulement cela peut provoquer de la nervosité, mais cela peut entraîner aussi une hypoglycémie au bout de quelques heures, qui vous réveillera.

2. La sieste pour récupérer

Si vous ressentez le besoin de dormir, les yeux qui piquent, les paupières lourdes, moins d’attention, … osez vous reposer 20 minutes pas plus, dans un endroit calme, à défaut dans la voiture. Même si vous ne trouvez pas le sommeil, cette pause vous fera du bien et vous dynamisera pour l’après midi. Plus efficace qu’une pause café !

3. Créer un environnement favorable à l’endormissement

Aérez la pièce avant d’aller vous coucher et tenez une température autour de 18-20 degrés dans la chambre. Pas besoin de surchauffer. La pièce doit être fraîche mais votre corps doit être au chaud. Prévoyez plutôt des chaussettes aux pieds ou une bouillotte pour vous réchauffer. Évitez tous les éléments qui peuvent perturber le champ électromagnétique naturel (couverture électrique, réveil ou téléphone portable). Couchez-vous au calme dans le silence et à la même heure (autant que possible).

Dormez dans le noir total, lorsque cela est possible. Si la lumière frappe vos paupières, elle interrompt la production de sérotonine et mélatonine (l’hormone du sommeil), en perturbant le rythme circadien de la glande pinéale qui gère votre horloge biologique. Il est de même avec la télévision qui excite trop le cerveau et perturbe la glande pinéale. Essayez plutôt de lire quelques pages, écouter de la musique douce, discuter avec votre conjoint et/ou vos enfants…

4. Gérer le stress accumulé de la journée

Le stress constitue une source importante de perturbation du sommeil, surtout si on n’a pas réussi à l’évacuer durant la journée. Au travail, ouvrez les fenêtres ou sortez quelques minutes, faites quelques exercices de respiration abdominales avant chaque repas en prenant de grandes inspirations et expirations (ventre qui se gonfle et se dégonfle). Pratiquer une activité physique en rentrant du travail est très appréciée, comme rentrer à pieds ou à vélo. En revanche, évitez tout effort intense, qui excite et énerve, juste avant d’aller vous coucher.

Il arrive que malgré ces efforts, le sommeil soit tout de même difficile. Une supplémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments peut être recommandée pour un rééquilibrage (magnésium, fer, vitamines B, ..). Demandez toujours l’avis d’un thérapeute qualifié.

5. Conseils phyto. et aroma.

Des infusions à base de fleurs d’oranger, marjolaine, aubépine, passiflore, sauge ou basilic participent à un sommeil réparateur en tentant d’apaiser le système nerveux. La mélisse peut également être très intéressante sur un tempérament anxieux qui craint les spasmes du ventre.

Recette aux huiles essentielles (HE) :

  • En massage tous les soirs sur le plexus solaire et les poignets :

Dans 3 cuill à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot ou de camomille incorporez 7 gouttes d’HE de bergamote, 5 gouttes d’HE de petit grain bigaradier, 3 gouttes d’HE de marjolaine.

Massez le plexus à raison de 5 gouttes de ce mélange.

Bon sommeil !