Confinement : Comment éviter la prise de poids ?

Cette période impose un nouveau rythme, plus sédentaire la plupart du temps et qui suscite des tentations de grignotage. Comment faire? Pour commencer, prenez une feuille de votre bloc note ou ardoise pour inscrire votre liste de courses en fonction de vos besoins et des idées menus que vous aurez eu en famille, en couple, en visio conf’ avec les amis. Il est important de limiter les sorties courses pendant le confinement alors essayons de les anticiper en avance. La période étant difficile pour chacun, il est aussi important de vous faire plaisir avec des aliments que vous aimez. C’est HYPER IMPORTANT ! Voici quelques conseils en diététique et naturopathie pour votre santé et limiter la prise de poids :

  1. CUISINEZ ! Et oui…. Prenez le temps de cuisiner ou apprendre à faire une ou deux nouvelles recettes. C’est l’occasion 🙂 !
  2. Mangez LENTEMENT, MASTIQUEZ à chaque bouchée. Plus vous mangez vite, plus vous mangerez de grosses quantités. Pour vous habituer, posez les couverts entre chaque bouchée. Votre sensation de satiété se développera et vous aurez un meilleur confort digestif.
  3. Privilégiez sur la liste de courses les produits frais de saison, 2 légumineuses au choix (lentilles, pois chiche, haricots rouges, soja…), des céréales (riz, semoule, épeautre, pate, sarrasin…), des fruits à coques non salés/non sucrés (noix de cajou, amande, noix de pécan…), fruits frais, légumes, œufs viande et poisson et un peu de produits laitiers (2 choix de fromage en variant chèvre, brebis et vache, et des yaourts ou fromages blancs).
  4. Mangez des fibres et des aliments rassasiants : C’est quoi? Les légumineuses, fruits et légumes CRUS (évitez les soupes et compotes à tout va), céréales complètes comme du riz complet, les graines et fruits oléagineux et des protéines animales (sans abus)
  5. LIMITEZ les sodas, jus de fruits, gâteaux et biscuits pour privilégier le fait maison !! Évitez aussi les plats préparés remplis d’additifs et de sel 🙁
  6. Achetez du pain mais faites l’impasse de temps en temps. Il n’est pas indispensable à tous les repas. Et lorsque vous en achetez, prenez du complet, au seigle, au petit épeautre ou aux graines. EVITEZ le pain à la farine blanche qui ne nourrit presque pas…
  7. Lors des levers tardifs de certains matins, remplacez votre petit déjeuner par un fruit frais et patientez jusqu’au déjeuner.
  8. Ne grignotez pas, mais préférez une « pause encas » ou « gouter » de temps en temps accompagné d’un grand verre d’eau ou une boisson chaude (thé ou infusion). Plusieurs astuces pour varier : 1 fruit frais au choix OU 1 belle part de gâteau maison + 1 fruit frais OU 1 fromage blanc + 1 fruit frais + noix de coco râpée OU 1 pudding aux graines de chia/lait végétal/fruit frais.
  9. Comment faire de l’EXERCICE en temps de confinement ? Si vous pouvez faire 30 min ou 1h d’exercice par jour chez vous, c’est tip top ! La règle d’or est de ne pas rester assis trop longtemps. Essayez des exercices de renforcement musculaire, d’assouplissement, d’équilibre, de gainage, de yoga (YouTube peut être votre ami 🙂 . Vous pouvez aussi aller marcher ou courir en restant dans un petit périmètre ou bien monter et descendre les escaliers de l’immeuble (et pourquoi pas ?).

Restez volontaires et prenez le temps, appréciez de faire les choses au quotidien,

Courage à chacun et soutien à tout le personnel soignant, commerçants, policiers, pompiers… 😉