Quelles plantes pour mieux dormir ?

Quelles plantes pour mieux dormir ?

Un sommeil de qualité permet à long terme de préserver notre santé mais aussi à court terme de récupérer de la journée passée et de constituer l’énergie suffisante pour la prochaine. Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut donc avoir un impact réel sur la santé et sur le bon déroulement de la vie quotidienne.

Le quotidien, surmenage et le stress ne favorise pas toujours un sommeil réparateur. Quels conseils, quelles plantes peuvent nous aider ?

Commencez déjà par mastiquez à tous vos repas. Et oui, la mastication à un lien avec le sommeil. Votre corps a besoin d’être reposé intellectuellement et physiquement pour digérer. Au déjeuner, prenez le temps de vous assoir à une table, d’avoir les jambes décroisées, respirez – souffler les bonnes (ou mauvaises) odeurs. C’est important. Et ensuite, posez la fourchette entre 2 bouchées. Vous serez plus efficace, moins fatigué en début d’après midi. Et votre corps aura eu une vrai pause pour se reposer durant la journée. Si vous autorisez votre organisme à se reposer au moment du coucher seulement pour souffler un peu, alors c’est beaucoup plus difficile pour lui de “lacher prise” de la journée passée. Il aura été tellement dans l’action, que le soir le sommeil peut être dure à trouver malgré la fatigue, la nuit peut être agitée et au réveil, le sommeil peut sembler ne pas avoir été réparateur. A chaque repas, il est important de mastiquer et se poser. C’est une manière de prendre soin de soi.

Ajoutez à cela, de bonnes plantes sous forme d’infusion :

Une recette équilibrée : Coquelicot, fleur d’oranger et racine de valériane. Demandez le mélange en herboristerie. Faites infuser une cuillère à café de se mélange pendant 10minutes dans de l’eau qui vient de frémir. Buvez une tasse, doucement, dans la soirée sui suit votre dîner.

Déposez une goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier (odeur de fleur d’oranger) sur chacun de vos poignets et au niveau de votre plexus solaire. Massez quelques secondes avant de vous endormir. Vous pouvez mettre 2 gouttes sur oreiller également.

N’oubliez pas, ayez des moments de repos, de pause durant votre journée

A vous de jouer !