Péri ménopause et Menopause, on fait quoi ?

Souvent, la femme en pré ménopause à des cycles courts avec une diminution de la phase folliculaire puis une deuxième phase où les cycles peuvent être longs avec une phase folliculaire augmentée. La progestérone diminue donc avant les oestrogènes.
La pré ménopause est une période plus ou moins longue, où les cycles sont irréguliers.

Signes cliniques variables d’une femme à l’autre : mastoses, syndrome pré menstruel plus important, cycles irréguliers, règles abondantes avec caillots de sang parfois, anxiété, augmentation de la masse graisseuse, maux de tête, troubles digestifs, rétention d’eau…

La ménopause, c’est une période de changements et d’un besoin d’adaptation de son corps dans sa globalité. Et aussi, prévenir le risque de cancer du sein, entretenir la santé cardio vasculaire, le système ostéo articulaires, la santé métabolique et mentale…

On fait quoi à ce moment-là, quand la péri ménopause prend place ?

« Mon corps est fort et capable de s’adapter » !

D’abord, réduisez le café et l’alcool. Ca prendra le temps qu’il faudra mais c’est important de commencer par là. Le stress, le surpoids, l’hyperinsulinémie, les perturbateurs endocriniens sont aussi à prendre en compte dans votre prise en charge.

Composez votre assiette de protéines de qualité : oeufs bio, volailles, légumineuses, poissons gras, tofu.

Prenez soin de vos apports en glucides, on les stoppent pas, on en mange des bons comme du pain au levain complet plutôt que la baguette :).

Augmentez les apports en fibres, en zinc, resveratrol (contenu dans les canneberges, rhubarbe, myrtilles, mûres, …), omégas 3 de source animales et végétales comme les noix et les sardines, en magnésium.

Une recette pour une huile rien que pour vous pour assaisonner vos plats et ne pas la chauffer : 360 ml d’huile d’olive de première pression à froid + 200 ml d’huile de colza + 100 ml d’huile de noix ou cameline + 50 ml d’huile de bourrache.

Favoriser des detox du foie en consommant des artichauts quand c’est la saison, du chou cru mixé finement, du brocoli, de la roquette, du radis noir… Et réduisez l’alcool.

Vous aurez besoin de vous faire guider car il existe des contre indications à certaines plantes comme le gatillier, alchémille…

Marcher aussi souvent que possible, renforcement musculaire par du Pilates, gym, yoga. Démarrer avec un.e coach sportive aide parfois à se lancer et se motiver.

Maintenez un suivi gyneco avec un.e sage femme ou gynécologue qui prendra soin de vous écouter. Et si vous ressentez le besoin, vous pourrez me rencontrer en visio ou sur place !

Péri ménopause et Ménopause