L’aubépine : La plante du cœur

L’aubépine : La plante du cœur

L’aubépine, une plante puissante!

Arbuste commun en Europe, l’aubépine a sa réputation pour renforcer le muscle cardiaque. Également efficace dans les troubles du sommeil et contre le stress, l’aubépine donne envie d’en savoir plus.

“La plante du cœur”, on l’appelle souvent,  parce qu’elle dilate les artères entrainant donc une amélioration de la circulation artérielle. De plus, un rétrécissement chronique des artères est un facteur d’hypertension entrainant le cœur à travailler encore plus pour faire circuler le sang à travers des vaisseaux, l’aubépine se révèle efficace pour contrer les hypertensions légères.

L’aubépine vous aide à vous détendre en soulageant votre cœur, surtout si vous faites de l’hypertension. Votre rythme cardiaque diminue, votre respiration ralentit, votre corps est alors reposé, ce qui favorise l’endormissement. Lorsque votre tête vous empêche de trouver le sommeil parce que vous pensez trop, l’aubépine sera votre chaleur du soir.

Lors d’insomnies avec réveils fréquents et stress, l’aubépine peut se coupler à la valériane par exemple.

En infusion : Infusez durant 20 minutes de 1 g à 1,5 g de feuilles et de fleurs séchées dans 250 ml d’eau bouillante. Prendre 3 à 4 tasses par jour.

Même si les effets secondaires sont très rares chez l’aubépine, il est important de demander l’avis de votre thérapeute.